L'attribut du GS et du COD
Home Adresse Cours Downloads Links

 

Vers le haut
Les fonctions dans la phrase en 7e
Les fonctions de la phrase en 8e
Accord(éon) du participe passé en 7e
Accord(éon) du participe passé en 8e
Accord(éon) du participe passé en 9e
La subordonnée circonstancielle en 9e
La subordonnée relative en cylce inférieur
La substition pronominale en 7e
La substitution pronominale en 8e et 9e
L'attribut du GS et du COD
Participe présent, adjectif verbal et gérondif
La construction des verbes
Le passif
Passé simple et subjonctif imparfait
Subjonctif imparfait et subjonctif plus-que-parfait
L'emploi des temps du passé
Les temps composés
Savoir corriger et éviter les fautes superflues
Étude efficace des verbes
Exercices de réduction
Réductions des subordonnées circonstancielles
Révision du subjonctif
La rédaction
La subordonnée interrogative
La complétive en 9e
Astérix aux Jeux Olympiques
La négation en 8e - résumé
Jouer aux cartes avec les verbes
Le Français Cuisiné
DéteXtives

Si le cours ne s'affiche pas correctement,

vous pourrez (pour mieux le voir)

le télécharger

en fin du cours

dans la zone "Downloads"

 

 

L’ATTRIBUT

DU GS

et

DU COD

  

en cycle inféri eur

(cours et exercices)

 

 

Les attributs du GS et du COD 

 

Ce sont deux termes qui, en grammaire, créent beaucoup de confusion, mais dont le problème est très facile à saisir, à condition de s’en tenir à l’essentiel

Comme si souvent, en grammaire, il s’agit de faire correctement des accords

Mais au lieu de s’étendre sur la terminologie, il suffit de chercher (avec un esprit logique) les termes auxquels se rapportent les mots à accorder et de faire alors, sans grandes difficultés, l’accord correct.

 

      exemple: 

 

P 1  : Ta robe est (vert).

 

  à quel mot de la phrase se rapporte l’adjectif « vert » ? ………………………..

  quelle est la fonction grammaticale de ce mot ?       ……………………..

  quelle sera alors la terminaison de l’adjectif ? ………………………

     

Donc : Ta robe est ……………..……

 

Comme l’adjectif « vert » exprime un attribut (Eigenschaft) du sujet de la phrase, on appelle l’adjectif ici « attribut du sujet »

C’est peut-être amusant de savoir cela, mais il est plus important de savoir que « vert » est un adjectif et de se rappeler la règle générale :

 

Un adjectif s’accorde en genre et en nombre

avec le mot auquel il se rapporte.

 

            exemple:       

 

P 2  : Paul trouve ta robe très (joli).

 

  à quel mot de la phrase se rapporte l’adjectif « joli » ? ………………………..

  quelle est la fonction grammaticale de ce mot ?       ……………………..

  quelle sera alors la terminaison de l’adjectif ? ………………………

     

Donc : Paul trouve ta robe très ……………

 

Comme l’adjectif « joli » exprime un attribut (Eigenschaft) du COD de la phrase, on appelle l’adjectif ici « attribut du COD »

C’est de nouveau amusant de savoir cela, mais il est plus important de savoir que « joli » est un adjectif et de se rappeler la règle générale, qui est toujours la même :

 

Un adjectif s’accorde en genre et en nombre

avec le mot auquel il se rapporte.

 

En somme, tout est dit. Mais pour faire plaisir aux auteurs de votre livre et pour vous exercer à l’analyse de la phrase (à savoir découvrir correctement les GS et les COD), nous allons préciser (dans les exercices ajoutés ci-après) chaque fois la fonction grammaticale des mots auxquels se rapportent les mots (i.e. adjectifs et/ou participes passés) à accorder.

Ainsi vous saurez que chaque fois qu’un adjectif (ou participe passé) se rapporte à un GS, on pourrait également l’appeler « attribut du GS », et chaque fois qu’il se rapporte à un COD, on pourrait l’appeler également « attribut du COD ».

 

 

    Exercice 1

 

1.           Après la tempête, la température resta (frais).

2.           Les spectateurs sortent (mécontent) du spectacle.

3.           Ma sœur a l’air (malheureux). Ma sœur semble (malheureux).

4.           Les élèves paraissent (accablé).

5.           Jeanne se croit très (fort).

6.           Mes amies partent (enchanté) de leur séjour chez moi.

7.           La directrice devint (blanc) de peur.

8.           Paul a trouvé votre remarque absolument (déplacé).

9.           Nos enfants sont très bien (élevé).

10.      Elle resta (cloué) sur place.

11.      L’attente nous sembla très (long).

12.      Elles se croient (intelligent).

13.      On jugea ces premiers résultats (encourageant).

14.      Qui a laissé la porte (ouvert) ?

15.      Voilà une affaire qui m’a l’air mal (parti).

16.      Vous trouviez les pâtes trop (chaud), maintenant elles sont (froid).

17.      Elle se sentit (perdu) au milieu de la foule.

18.      « Jacques, tu me rends (fou) », dit Madame Moreau à son fils.

 

 

 

Exercice 2

 

1.           Touchés en pleine poitrine, les deux gangsters tombèrent (raide mort).

2.           Je trouve ces prix (exorbitant).

3.           Avant la finale, les joueuses avaient l’air très (nerveux).

4.           Paul laissait ses phrases souvent (inachevé).

5.           La plupart des gens trouvent (positif) l’action du gouvernement.

6.           Je trouvais tes critiques fort (injuste).

7.           Ce fut une entreprise que l’on croyait (voué) à l’échec.

8.           Les usagers du métro ne se sont jamais sentis autant (menacé) dans leur sécurité.

9.           Tes démarches ne paraissent pas (opportun) à tout le monde.

10.      La princesse s’est déclarée (émerveillé) par l’accueil de la presse.

11.      Malgré sa grande fortune, elle resta (attaché) à sa simplicité.

12.      Pourquoi les traites-tu d’(incapable) ?

13.      Je la crois (innocent).

14.      Ces reproches laissaient (indifférent) mes copines.

15.      Ma grand-mère se fait (vieux) : elle ne sort plus guère.

16.      Cette personne ne me semble pas très (futé).

17.      (Maudit) soient les guerres !

18.      Mesdames, soyez les (bienvenu) !

 

     

 

DLOAD006.GIF (5596 Byte) DLOAD006.GIF (5596 Byte)
format ZIP/Doc format PDF